Mise à jour le 28 mai 2020

Ile de France

Mesures

La Région participe à hauteur de 76 millions d’euros au fonds national de solidarité (le 2ème volet est disponible, le lien direct est disponible sur le site de la Région). Elle lance « PM’up Covid 19 » pour les entreprises qui s’engagent contre l’épidémie (aide permettant de financer l’adaptation ou la conversion des outils de production, doté de 1,5 millions d’euros). Un guide en ligne présente les mesures arbitrées au 1er avril (régulièrement révisé).

Douze points sont abordés, parmi lesquels :

  • le report des échéances sociales et fiscale,
  • le filet de sécurité pour les entreprises de moins d’1 million d’euros de chiffre d’affaires,
  • l’indemnisation de l’activité partielle,
  • les lignes de crédit court terme,
  • la consolidation de la trésorerie à moyen terme pour soulager les découverts,
  • le dialogue avec les banques,
  • le dialogue avec les clients et fournisseurs,
  • la relocalisation,
  • les mesures concernant les marchés publics.

La Région mobilise 150 millions € pour soutenir les entreprises franciliennes fragilisées par la crise et lance en partenariat avec Bpifrance le Prêt Rebond. La demande peut être faite en ligne : http://pret-rebond.iledefrance.fr/

L’Union Européenne ayant modifié sa législation en urgence, la Région Ile-de-France prévoit de mobiliser le Feder (Fonds européen de développement régional) et le FSE (Fonds social européen) au profit des entreprises, collectvités, associations et acteurs du milieu éducatif. Il s’agit d’accompagner un plan de relance économique d’envergure et de soutenir les entreprises en difficultés. Des actions d’urgence sont d’ores et déjà prévues au titre de l’utilisation des Fonds européens en 2020 et 2021.

La brochure spéciale entreprise contenant les réponses apportées par la Région face à la crise et les informations pratiques est disponible en ligne à cette adresse : https://www.iledefrance.fr/sites/default/files/2020-04/covid_aide_entreprise_brochure_v4.5.pdf

La Présidente de la Région a présenté son plan de relance économique pour la Région et a décidé de faire voter en urgence un budget supplémentaire de 1,3 milliards d’euros pour les six prochains mois de 2020. Il s’agira d’un vaste soutien aux TPE/PME (506 millions d’euros via notamment des prêts rebond à taux zéro et un Fonds résilience).

Demande en ligne du volet 2 du Fonds de solidarité (désormais ouvert aux entreprises sans salariés qui ont fait l’objet d’une interdiction du public entre le 1er mars et le 11 mai) :

https://idf-soutien-tpe.mgcloud.fr

https://www.iledefrance.fr/covid-19-la-region-ile-de-france-lance-un-plan-durgence-pour-les-entreprises

Contacts

Contacts Service de la région

La Région a mis en place un numéro unique régional : 01.53.85.53.85 ainsi qu’une adresse mail :
covid-19-aidesauxentreprises@iledefrance.fr

Référent unique de la DIRECCTE :
idf.continuite-eco@direccte.gouv.fr
Tel : 01.70.96.14.15

Contacts BPI

Direction régionale La Défense : 01.46.52.92.00
Directeur régional : Olivier Vincent

Direction régionale Noisy-le-Grand : 01.48.15.56.55
Directeur régional : Jérôme Rousseau

Direction régionale Paris : 01.53.89.78.78
Directrice régionale : Angelina Simoni

Contacts CRP

Pour les départements 75 (Paris), 77 (Seine-et-Marne), 78 (Yvelines), 91 (Essonne), 92 (Hauts-de-Seine), 93 (Seine-Saint-Denis), 94 (Val-de-Marne) et 95 (Val-d’Oise) :

Corinne LEFRANC
Tel : 01.82.52.42.61 / 06.49.00.48.63
Corinne.lefranc@paris-idf.gouv.fr